Informations générales
Formalités
- Pour les ressortissants français, passeport valide 3 mois après votre retour.
- Pour conduire un véhicule en Nouvelle-Zélande, voiture ou camping-car, le permis de conduire international est indispensable. Le conducteur principal doit être âgé de 21 ans au minimum, et les assurances exigent un supplément pour les conducteurs de moins de 25 ans.
- Aucun visa nécessaire pour un séjour à caractère touristique inférieur ou égal à 3 mois.
- Aucun vaccin n'est exigé.
Décalage horaire
- Pendant la période d'été européenne, il y a 10 h de décalage horaire avec la France : quand il est 12 h en France métropolitaine, il est 22 h en Nouvelle-Zélande.
- Pendant la période d'hiver européenne, il y a 12 h de décalage horaire avec la France : quand il est 12 h en France métropolitaine, il est minuit en Nouvelle-Zélande.
Langues
Les néo-zélandais parlent anglais, la langue officielle du pays. Compte tenu de l'isolement de leur pays par rapport au reste du monde, beaucoup en restent souvent là. Le français n'est pas monnaie courante mais rencontrer un local parlant notre langue n'est pas impossible ! La communauté française est d'ailleurs bien présente et très dynamique.
Monnaie
L'unité monétaire est le dollar néo-zélandais (NZD). Le dollar néo-zélandais reste relativement stable par rapport au dollar et à l’euro.
1 NZD = 0,54 € environ
1 € = 1,83 NZD environ
Téléphone
De la France vers la Nouvelle-Zélande : composer le 00 (tonalité) + 64 + indicatif régional + numéro de votre correspondant.
De la Nouvelle-Zélande vers la France : composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0.
Cuture, gastronomie et shopping en Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, le mode de vie est occidental et tout rappelle l'Europe. Du pub au salon de thé, du cricket au rugby, l'influence anglo-saxonne est nette. La mode, la musique et la télévision, et bien sûr les repas ont un petit goût d'Angleterre... La gastronomie néo-zélandaise ne se résume pas pour autant au pudding et au "fish and chips" ! Si le plat "de tous les jours", avec sa viande bouillie et ses fameux "trois légumes" cuits à l'eau ne vous tente pas, sachez que les restaurants offrent d'excellents mets du monde entier. Produits laitiers, agneau réputé et fruits de mer composent un menu varié et de qualité.
L'autre influence culturelle majeure en Nouvelle-Zélande est bien sûr celle des Maoris. La plupart des Maoris vivent aujourd'hui dans les grandes villes mais ne cessent de réaffirmer leur héritage culturel et leurs traditions. N'oublions pas enfin les Polynésiens, les Chinois et les Indiens, nombreux dans le pays.
Quelques détails pratiques
La tension électrique est de 230 V, à 50 Hz. Un adaptateur est nécessaire, car les prises sont plates et à trois fiches.
Le pourboire n'est pas de rigueur en Nouvelle-Zélande. Comme en France, toutefois, si vous appréciez le service dans un restaurant, vous pouvez en laisser un.
Quand aller en Nouvelle-Zélande ?
Comme dans tout l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France : l’hiver de juin à septembre et l’été de décembre à mars.
Il fait toujours relativement doux en Nouvelle-Zélande. Les températures oscillent entre 10 et 15° l'hiver et de 20 à 25° l'été. Les pluies sont fréquentes et il n'est pas rare de voir de la neige en hiver, sur l'île du Nord comme sur l'île du Sud.
La Nouvelle-Zélande se visite sans problème toute l'année.
Comment se rendre en Nouvelle-Zélande ?
La très grande majorité des visiteurs arrivent par avion. Les deux principaux aéroports internationaux sont Auckland et Christchurch. Certaines compagnies aériennes facilitent d'ailleurs l'exploration du pays en proposant une arrivée par Auckland, sur l'île du Nord, et un départ de Christchurch, sur l'île du Sud (ou inversement). Lorsqu'on sait que la Nouvelle-Zélande s'étend sur plus de 1600 km du nord au sud, c'est un atout indéniable.
Pour se rendre en Nouvelle-Zélande depuis la France, en avion, une escale est incontournable. Elle s'effectue généralement en Asie, mais il existe d'autres possibilités, via les Etats-Unis, l'Amérique du Sud ou même le Pacifique. C'est l'occasion idéale de combiner votre voyage en Nouvelle-Zélande à la découverte d'une grande métropole asiatique ou américaine, ou d'effectuer un séjour dans une île de rêve ! Nombreux sont ceux qui transforment cette aventure en tour du monde, tant il est facile, y compris financièrement, de le faire. |